la chasse

Longtemps, j’ai chassé les mots – toujours orduriers, grossiers ; des barbares qui confondaient la culture et le désert où je suivais leur trace – une salissure sur le blanc du vide.

Longtemps j’ai chassé les mots – traitres à leurs paroles, traitres à leur promesse. Je chassais les noms, nœuds infâmes qui empêchent le monde de s’écouler, de se vider de lui-même en lui-même, boucle étrange d’un sablier d’Escher, dans chaque ampoule duquel gronde une mer non moins étrange et pénétrante et qui n’est jamais ni tout-à fait une autre, ni tout-à-fait la même – une mer sans limites, son chiffre a la couleur de tes yeux qui est celle de la transcendance.

Et moi, impuni, je chassais les mots, pauvres jeux d’existences. Je les dépeçais, insensible à leurs cris. Et les ayant tués, j’errais sur ces plages, incapable de retrouver dans le sablier le chemin des ampoules antérieures ; et par désœuvrement, je ramassais leurs coques, et de ces lettres vides, colorées, je façonnais un collier que j’offrais à la mer.

Et puis un jour, je retenais ma lance et regardais ce mot sur le sable, tremblant, acculé, maculé de larmes et de sang. Je retins ma lance et le soignais, le lavais dans les eaux – et je m’aperçus que son sens était pur et beau.

A présent j’efface les traces dans le sable pour que les autres chasseurs ne puissent suivre les mots, je les soigne et garde avec moi les mots qui le souhaitent. Pour moi, ils dessinent quand vient le soir en colliers des poèmes jamais vus, et quand j’aurais guéri assez de mots, je fabriquerais un radeau et nous prendrons la mer.

Ce mot, ce jour-là, c’était ton nom.

Publié par

Petit être

"je suis un être / entouré des forces magiques / de toutes choses / là où je marche / un phoque respire / un morse hurle / une perdrix des neiges jacasse / un lièvre se blottit / moi petit être / entouré des forces magiques / de toutes choses / un être minuscule / ne sachant rien faire / ridicule et bon à rien"

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s